claude 2
Bonjour les amis !

mes coups de coeur,
mes états d'âme du 31 mars 2008
                                 

Les précédents "coups de coeurs et états d'âme"

Les poulets de Pacos, c'est pas du ch'ti !

Je viens d'apprendre que dans la suite logique de l'engouement autour du film "Bienvenue chez les Ch'tis", les ventes de Maroilles auraient augmenté de 37%, et on se précipiterait les samedi-dimanche à Bergue pour se faire photographier devant le bureau de poste. C'est beau, la culture. Oui, je l'ai vu le film. J'ai bien rigolé, par moments. C'est un bon film. Avec de bons gags. mais quand-même ... !!!!
Et cela me donne envie de vous parler des poulets de Pacos.
Pacos, c'est un comédien burkinabé. Il fait partie de la troupe Wécré Théâtre, en tournée en France depuis octobre, et jusqu'en mai prochain. A condition qu'ils réussissent à faire prolonger leurs visas : en janvier dernier, ils se sont trouvés clandestins une dizaine de jours, en attente d'un renouvellement finalement arrivé ... c'est beau, la sarkonnerie !
J'ai eu la chance de travailler avec eux
pendant 4 jours (ils sont 6, dont une comédienne) , dans le cadre d'une action de formation destinée à leur transmettre les outils pédagogiques que nous utilisons dans le cadre des projets de Prévention de la Violence, et autres actions ayant pour finalité le "mieux vivre ensemble".
Et c'est là qu'arrivent les poulets de Pacos. Dans une impro, Pacos jouait le rôle d'un type qui va en mobylette au marché dans un village voisin pour vendre ses poulets. Mais au beau milieu de la route, il y a deux autres types qui discutent et se lamentent de leur manque d'argent. Pour qu'ils lui laissent le passage, Pacos actionne à plusieurs reprises son klaxon. En vain. Jusqu'à ce que les deux compères en viennent à s'interesser à ses poulets. Marchandage difficile, mais on conclut ... et les deux partent avec 10 poulets - 5 chacun - sans payer : violence ! Finalement, hormis les poulets sur la mobyette, ça pourrait bien se passer tel quel pas bien loin de chez nous, non ?
La recherche de solutions alternatives s'engage, des pistes sont explorées, et voilà l'envie qui vient me démanger de me mettre dans le coup : jouer avec eux, ce n'est que du plaisir ! Et je propose de prendre la place de Pacos, qui me laisse bien volontiers sa mobylette et ses poulets. Je klaxonne, puis m'approche et dit entendre et comprendre les difficultés des deux hommes sur la route : en échange du passage, je leur offre un poulet. Et ça marche, je passe. Mais ... mais un poulet pour deux, cela ne fait l'affaire que d'un, celui qui le tient dans sa main. C'est donc reparti dans le conflit. Qu'à cela ne tienne, je propose à nouveau mes services, non plus sur la mobylette, mais pour prendre  la place de celui des deux qui n'a pas le poulet. Et de tenir à l'autre le discours suivant : "Dis, tu as un poulet et je n'en ai pas. Attendons qu'il revienne du marché, il lui en restera certainement, on n'aura qu'à refaire la même chose : un poulet en échange du passage. Et nous aurons chacun le nôtre". Et l'autre de me répondre :"Tu as raison, frère, bonne chance". Et il s'en va, le poulet à la main, me laissant seul. Eclat de rire général, devant ma mine déconfite. Et les comédiens burkinabés de me parler de l'individualisme actuel qui règne en Afrique, justifiant que par simple réalisme, ils n'auraient jamais imaginé une telle solution : il a son poulet,
il a ce qu'il veut, pourquoi resterait-il à attendre avec toi ?
Un choc des cultures ? Pas si sûr ... que nous reste-t-il de solidarité active ?
En tout cas une nouvelle belle (et triste) preuve de la progression de l'individualisme, des dégats du libéralisme mondialisé qui écrase les valeurs humaines les plus précieuses. Pour une minorité, c'est en échange de valeurs matérielles. Mais pour les autres, c'est perdant sur les deux tableaux.
Ce stage s'est terminé par un travail de réappropriation des outils : comment les faire vivre dans le contexte de la troupe africaine, basée à Ouagadougou : la lutte contre la corruption , et la sensibilisation à la prévention contre le paludisme, ont été les deux objectifs choisis pour faire une simulation d'actions.
Une  sacrée rencontre !

Quelques photos pour vous faire partager ces moments d'authentique richesse.

Wécré1 Wécré3Wécré2

Wécré4 Wécré5