claude 2
Bonjour les amis !

mes coups de coeur,
mes états d'âme du 14 septembre 2008
                                 

Les précédents "coups de coeurs et états d'âme"

Le miel de l'Europe

Des hôtes à la pelle ! Rien à voir avec les feuilles mortes de Prévert, qui, comme chacun sait ...
Bien vivants, vaillants de surcroît, notamment les valeureux marcheurs qui s'en vont sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Certains les disent pèlerins, mais nous pouvons l'attester : ils n'ont vraiment rien du faucon. Ou pélerines, et là force nous est de reconnaître qu'il en fut assez souvent question, tant la pluie a été l'un des sujets les plus fréquents de conversation. Surtout en juin, et en cette première quinzaine de septembre.

L'impression que par ce chemin, c'est le monde qui débarque en notre maison. Suisses en majorité, allemands, autrichiens ou français pour les autres, ces marcheurs qui pour la plupart ont passé l'essentiel de leur journée en silence, concentrés sur l'effort, les paysages, laissant le champ libre à leur pensées, nous arrivent avec des besoins multiples : le repos, bien sûr. Le repas, et nous avons eu grand plaisir à les soigner ! Et l'échange. A chaque fois, ce sont d'émouvantes tranches de vies qui nous sont offertes.

Le marcheur, la marcheuse a besoin de raconter. De se raconter. En distillant adroitement son propos, pour ne pas mettre mal à l'aise l'hôte qui l'accueille.

Dans la multitude de ces expressions, une constante : des positionnements critiques vs à vis de la société du fric. De tout ce qui réduit l'humain à l'état de marchandise. Dans l'arc en ciel des valeurs portées par ces hommes et femmes de tous âges, de milieux sociaux bien différents, de situations familiales variées, le système ne fait pas recette. Ce qui est loin de nous déplaire !

Et la religion, dans tout cela ? Nous ne l'avons pas entrevue. Ce doit être affaire strictement personnelle. Quelques marcheurs -  pas tous, et même pas la majorité d'entre eux - nous demandent de remplir le carnet de route, le "crédential". Faute de tampon, notre signature suffit ... même si la plus jeune de nos visiteuses est repartie avec une mini aquarelle en guise de logo !

Mais il n'y a pas que des marcheurs à frapper à notre porte. Nous avons accueilli des personnes venues au Pin pour des festivités  familiales. Le mariage de Floriane restera pour nous un beau souvenir. C'est en notre demeure que la robe de mariée a fait son apparition. L'image de la mariée, suivie par sa maman et l'hôtesse de maison par nécessité de tenir la traine, elles mêmes suivies comme leurs ombres par nos deux petits chiens restera l'un des faits marquants de cette première année d'accueil. 

Un grand merci à vous toutes et tous qui contribuez, par votre visite, à faire vivre notre belle maison : elle pourra, tout au long des mois d'hiver, nous rediffuser ces vibrations qu'elle aura emmaganisée dans ses murs lors de chacun de vos passages.

Et le miel ? Il nous est arrivé de Suisse ces jours-ci, par la poste. Des marcheurs qui ont fait étape chez nous en juillet nous avaient expliqué que par passion, ils produisent du miel. Saine occupation de retraité. Nous allons renvoyer, par la poste bien sûr, le paquet avec deux pots de confiture de framboises - de notre production - qu'ils avaient bien appréciée au moment du petit déjeuner.  Echange de saveurs par-delà les frontières. Qui ne pourra se prolonger dans le temps que s'il nous reste un bureau de poste à proximité. Ce qui n'est pas sûr du tout. Le bureau de poste du Pin est à nouveau menacé de fermeture. Le village va se mobiliser comme en 2006, mais nous savons que cette fois-ci, ce sera encore plus difficile. Et au fait, pourquoi fermerait-il ? A cause de l'Europe, nous a expliqué notre conseiller général.

Les saveurs de l'Europe ne se valent pas toutes !