claude 2
Bonjour les amis !

mes coups de coeur,

                      mes états d'âme du



4 mars 2007

clin d'oeil à Barcelone

Cinq jours à Barcelone en février.

Festival bigrement bigarré : du soleil et des embouteillages, des tapas et des pickpockets dont il faut se méfier dès que l'on s'aventure sur les Remblas ou dans le métro, des jolies filles (c'est vrai) et des embouteillages, Picasso et Gaudi.

Gaudi ? Bof ! Pour ne pas en dire pire. Devant une oeuvre, il y a de l'émotion ou il n'y en a pas. C'est comme ça. Bien sûr, avec un guide qui saurait bien expliquer, on doit arriver à comprendre tout le cheminement de l'artiste, le contexte dans lequel il a créé son oeuvre, ce qu'il a voulu dire ou ne pas dire ... bon, je peux me permettre de vous donner un conseil ? Le jour où vous aurez besoin d'un guide pour comprendre mes chansons, allez donc promener vos oreilles ailleurs, vous y serez certainement gagnant !

Picasso, par contre ... un musée à voir, des toiles qui transpirent de sentimentalité, et sur la fin de sa vie, sa recherche, dont on preçoit progressivement le cheminement.

Bien apprécié le Musée de l'Histoire de la Catalogne : la découverte des multiples peuples qui se sont succédés à Barcelone, grecs, romains, visigoths, francs, maures, ... et castillans !

Après la grande histoire, la petite : "pour la petite histoire", on a eu droit aussi aux hooligans. Liverpool-Barcelone au Nou Camp. Qui a gagné ? Certainement les vendeurs de bière ...

Mais Barcelone, c'est aussi et surtout des sourires, des visages avenants, une décontraction (apparente, peut-être !) qui donne envie de s'y attacher. Nous ne connaissons même pas le nom de cet argentin qui est spontanément venu nous porter secours lorsque la batterie vidée nous laissait impuissants sur le trottoir le long duquel nous avions garé la voiture.  Un aller-retour jusqu'à Carrefour (histoire de se remettre dans l'ambiance !) avec quelques mots échangés autant avec les mains qu'avec les yeux, et c'est une bouffée de bonne chaleur emmagasinée pour le trajet du retour, et la reprise du boulot ...

Barcelone ? J'y retournerai !