claude
Claude Rouge,
auteur-compositeur-interprète,
comédien,
et acteur citoyen.

accès à la
page d'accueil du site


Claude Rouge développe ses activités artistiques dans plusieurs directions :

- la création et la représentation de spectacles vivants, en utilisant plusieurs disciplines artistiques : la chanson, le jeu dramatique, la lecture à voix haute, ...
- l'écriture : près de 250 chansons, quelques nouvelles, et le roman "En scène" paru en octobre 2010
- la mise en oeuvre d'outils pédagogiques, principalement dans le cadre de projets "Citoyenneté" et "Prévention de la Violence".


Claude Rouge
412, route de la Grange Dimière
38730 - LE PIN

tél : 04 76 06 68 96
courriel : claude.rouge@free.fr
Un artiste professionnel

Depuis le milieu des années 80, Claude a exercé sa profession artistique à temps partiel dans le cadre de l'association Alentour, en parallèle de son autre activité professionnelle (technicien dans une grande entreprise de la région grenobloise).
Cette situation de double activité professionnelle résultait d'un choix
personnel
de vie, chacune des activités s'enrichissant de leurs apports mutuels.
Les années 2010 - 2011 marquent la fin de l'activité professionnelle, avec l'arrivée progressive du temps de la retraite : fin d'activité dans l'entreprise en septembre 2010, fin des interventions en milieu scolaire en juin 2011.
Mais une certaine activité orientée vers le promotion du "vivre ensemble", née de l'expérience accumulée, continuera au sein de l'association Alentour.

L'association ALENTOUR

Des outils pédagogiques
"bien vivre ensemble"
Des spectacles vivants

Claude fêtera ses 30 ans de chansons en avril 2011 : des centaines de spectacles donnés aux 4 coins de l'Hexagone, aussi bien dans des salles de spectacles habituelles qu'à domicile, et dans de multiples autres lieux allant du préau d'école à la cour de ferme, de la vieille grange rénovée à la salle du bistrot.
C'est de plus en plus vers ces lieux "alternatifs" qu'il se tourne, la recherche d'une véritable rencontre  avec le public, et du plaisir qui y est associé, prenant de plus en plus le pas sur la quête d'une quelconque notoriété.
Après des années de pratiques artistiques en solo ou avec l'ami Comédien Denis Camel, Claude a intégré plusieurs groupes (choeur d'hommes, lecture à voix haute, duos, ...) avec lesquels il se produit désormais régulièrement.

Jouer, chanter ? Oui, pour la vie, pour le plaisir !

Les spectacles
L'écriture

La sortie du roman "En scène" en octobre 2010 constitue une étape marquante dans le parcours de l'auteur. Une écriture au grand large en s'échappant des cadres imposés à l'écriture de chansons, sur une thèmatique où s'entremêlent les expériences professionnelles multiples, la pratique du théâtre, ... Une fiction qui porte un regard sans concession sur l'évolution actuelle de la société. Un deuxième roman, "Choc frontal", est paru en ocotbre 2012.

En scène
Choc Frontal
L'action citoyenne

Dans un esprit complètement cohérent avec sa démarche artistique, Claude s'est engagé dans le militantisme citoyen au niveau de la commune où il réside, et au-delà, dans le cadre de diverses coordinations. Une autre manière de créer du lien, de la convivialité, fondée sur l'idée que l'homme est fait pour oeuvrer collectivement, que ce soit pour construire ou pour résister ...

L'esprit de résistance