Ces libraires qui résistent !        

     
S'ils ont choisi le métier de libraire, c'est parce qu'ils ont la passion des livres, de la littérature. Sinon, ils auraient vendu autre chose. Ou rien du tout.
      En ces temps où sévissent Amazon et autres tablettes liseuses, où les supermarchés, ogres jamais rassasiés, estimant sans doute n'en avoir pas encore
      assez dans leurs rayons, se mettent à vendre des livres, à recevoir des auteurs en y mettant le paquet ("ils m'ont vraiment bien accueillis, verre de Coca,
      et tout et tout, ...", m'a confié l'un d'entre eux !), c'est un véritable défi aujourd'hui que de tenir une librairie et d'avoir la prétention de la faire vivre.
      Pour s'en sortir, ils n'ont d'autre choix que de faire preuve d'un grand professionnalisme, et de pas mal d'imagination.
      Un grand merci à eux, rencontrés au détours de mes chemins d'écriture,
      et longue vie aux libraires et aux librairies !

      Mais qui sont-ils ?


Le Bleuet
à BANON (04)
Marc et Isabelle GAUCHERAND La plus grande librairie indépendante de France hors milieu urbain, (plus de 100 000 livres sur 4 étages),
un dyamisme à vous couper le souffle,
des animations chaque semaine autour des livres et de la littérature,
dans une ambiance de forte convivialité.
Une visite s'impose ... et à coup sûr, vous reviendrez !
librairie nouvelle librairie nouvelle




La librairie
Nouvelle

à VOIRON (38)
 Christian CELLI Grand lecteur, grand amateur, grand connaisseur de livres, sa passion l'a conduit à organiser chaque année le "Prix de la Librairie Nouvelle".
Ses conseils avisés sont d'une grande utilité pour qui cherche quelque livre dans lequel se plonger.
Cette librairie propose régulièrement des rencontres d'auteurs, événements à ne manquer sous aucun prétexte !
librairie nouvelle librairie nouvelle




La librairie
Imaginez

à Barcelonnette (04)
Laurent BERAUD Barcelonnette : sa place Manuel, avec son kiosque à musique, ses bistrots, et ... sa librairie.  Ce n'est pas très grand mais bien rempli de bouquins en tous genres, des bons
librairie imaginez librairie imaginez




Le Baz'Art des Mots
à Hauterives (26)
Alain et Patricia LEZE Difficile d'être plus débordant d'énergie et d'imagination ! Malgré la brutale disparition d'Alain, Patricia Lèze poursuit l'oeuvre commune, reçoit, aménage, organise, tout cela au pays du Facteur Cheval.
Allez-y, sans retenue !
Cette librairie a connu de nombreux déboires en 2013 (effondrement des murs du bâtiment devant hébreger la librairie dans le cadre de sa réimplantation, suite à des malfaçons), la voici maintenant installée dans ses nouveaux locaux.
Allez donc y faire un tour !

le baz'art des mots




La librairie
Artsbooks

à La Mure (38)
Christelle PREUX Auteure de plusieurs ouvrages, Christelle s'est lancée dans un véritable défi : faire vivre un lieu culturel au coeur du pays Matheysin. Sa librairie, nouvellement installée sur le Breuil, est aussi salle d'exposition, lieu de concerts et de rencontres.





La librairie
Bleue comme une orange

à
La Talaudière (42)
Gilbert CASTELLINO Rien que le nom de la librarie mériterait le détour ! Gilbert est au diapason, il n'hésite pas à oser, invitant en même temps auteurs et producteurs locaux (savez-vous que par là-bas, on fait même du bon pinard !). Une librairie accueillante, remplie de bonnes humeurs et d'envies de partage.




La Muse Gueule
à Briançon (05)

café-bouquinerie
Smahane SOLA Dans cette sympathique bouquinerie alternative, située tout près de la Gargouille, vous trouverez plus de livres d'occasion que des neufs, mais que de trésors à découvrir ! Fréquentes animations, bons petits coups à boire,
et en plus vous attendent des soupes maison aux
arômes délicats ...




La librairie
Charabia
à Embrun (05)
Jessica BOUILLANT
 & Aurélien PEYRE
Jeunes et passionnés, ils ont repris récemment cette librairie pour lui redonner le dynamisme qui lui avait manqué ces dernières années.
Ils viennent de souffler la première bougie !
Critiques de lecteurs agraphées aux couvertures, animations, rencontres, la vie, quoi !
A noter : ils gèrent également la librairie l'Echo des Mots à Guillestre.