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"Le processus de construction du processus est aussi important que le processus lui-même"
parole d 'une habitante de favela au cours d'un forum social mondial à Porto Allegre

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  Les consultations citoyennes constituent un moyen privilégié de mise en oeuvre de la citoyenneté active.

   Un peu d'histoire : c'est la réalisation de diverses enquêtes dans l'objectif de défendre des bureaux de poste menacés de fermeture que le Réseau citoyen a engrangé de l'expérience en matière de consultation.
  D'autres ont suivi sur d'autres sujets, allant de la prise de position sur un point de PLU au recensement de besoins sociaux, en passant par un recueil d'avis sur un projet d'épicerie.
  Ces diverses consultations ont révélé les points communs suivants :
         - une forte adhésion à la démarche d'enquête de proximité (les refus de répondre sont très rares)
         - un impact notable en termes d'amélioration des relations sociales
         - une incitation à l'engagement dans l'action citoyenne
         - des résultats concrets, pas toujours, mais suffisants pour donner la motivation à poursuivre.
  Mais tout cela n'a été possible qu'à la condition de placer ces consultations dans un cadre éthique clair, et bien affirmé.

 Consulter, sur quoi ?
Sur tout ce qui justifie une expression collective des citoyens sur un sujet qui les concerne.


  
Les consultations citoyennes : 6 principes pour 5 enjeux
 Principe 1 : indépendance et transparence
 Les consultations sont conçues et réalisées par des personnes indépendantes des organes de pouvoir concernés
 par l'objet de l'enquête.
 L'organisation
d'une consultation est transparente, pour permettre à toute personne d'émettre un avis critique sur
 ses modalités
                                            Indépendance + transparence = crédibilité

 Enjeu 1 : peser sur les décisions
 Principe 2 : donner un avis nécessite une opinion forgée
 ce qui suppose de donner les moyens de se forger une opinion (information, temps, réflexion collective, ...)
                        et d'être vigilants lors du recueil des avis.


 Enjeu 2 : contribuer au développement d'une pratique
 d'éducation populaire
 Principe 3 : une éthique de la question
  qui doit être claire, compréhensible, centrée sur l'objet
            
ne comporpter qu'une seule question à la fois
             privilégier les choix alternatifs ("projet A" / "projets B" plutôt que "pour" ou "contre").


 Enjeu 3 : être facteur d'amélioration du lien social
 Principe 4 : une éthique de l'information
 qui doit être fiable (vérifiée, mention des sources)
                   équilibrée
entre les différentes positions
                   susceptible d'interrogations.


 Enjeu 4 : contribuer à l'engagement citoyen
 Principe 5 : une éthique du recueil des avis
 réalisé par relation humaine (enquêteurs "physiques")
           avec neutralité de l'enquêteur
                   confidentialité garantie
                   
émargement systématique.

 Enjeu 5 : participer à l'émergence du monde de demain

 Principe 6 : une éthique des suites
 
Toute personne ayant donné un avis doit avoir connaissance du résultat
                                                              pouvoir être associée à la décisiondes suites à donner.
Ne jamais s'interdire de rêver ...


L'expérimentation de ces consultations en divers lieux, à diverses échelles, dans différents contextes nous a permis de modéliser une méthodologie :
elle fait l'objet d'un outil de formation à la pratique de la citoyenneté active.
Intéressés ? Contactez le Réseau citoyen !
reseaucitoyen38@free.fr
Un aperçu des principes, des enjeux, de la méthodologie de la citoyenneté active Une présentation de cette formation Le déroulé de l'atelier à l'Université d'été de Grenoble
25 août 2018